lundi 24 janvier 2011

Smarties: Première entrée





Cette pub de Smarties datant de 2008 se distingue par un  minimaliste épurée mettant en valeur le produit de consommation sans emballage. Les Smarties illustrent ici de manière abstraite des artefacts de la vie quotidienne ou symboles (campfire). Ci-dessus, le nom Campfire est écrit en dessous pour identifier l’abstraction et l’écriture grossière rappelle la calligraphie malhabile d’un enfant.

Les Smarties étant un produit de consommation alimentaire principalement destiné aux enfants du primaire (en bas de 12 ans), ils ont étés crées en 1937 et possèdent déjà une grande notoriété à travers le monde. Par ailleurs, comme les enfants ne sont pas autonomes, leurs parents ont une grande influence sur les produits qu’ils consomment. C’est donc à eux, généralement scolarisés et désireux d’offrir une éducation de qualité à leur progéniture, que cette publicité s’adresse avant tout.

Au niveau des objectifs marketings, Nestlé a probablement désiré conserver la notoriété du produit, augmenter ses ventes d’environ 10% avec cette publicité en tentant de privilégier l’achat des Smarties aux autres friandises et augmenter le capital sympathie des consommateurs face au produit.

Pour ce faire, l’objectif communicationnel était d’attirer les parents à acheter le produit en y associant des qualités pédagogiques d’apprentissages et des connotations artistiques et ludiques. Transformant la friandise, aliment de consommation, en jouet coloré ou matériel de création  stimulant l’imagination des enfants. En outre, montrer aux enfants que les Smarties sont des bonbons mais aussi un jeu!


Globalement, le positionnement de la publicité est que les Smarties sont de bonnes récompenses gustatives et cognitives pour les enfants. L’axe de communication est que les Smarties stimulent les papilles et l’imagination.
J’ai choisi cette publicité car je trouve intéressant le fait de détourner le but premier d’un produit (régaler des petites fringales sucrées) pour faire ressortir une autre utilisation totalement différente : la création. 


Cybèle B.

image: http://www.paperblog.fr/762755/smarties/

1 commentaire:

  1. L'exercice est assez bien compris, mais il faudrait travailler un peu mieux la structure des phrases la prochaine fois. Il faut parfois relire certains extraits pour bien assimiler l'idée transmise. Des sous-titres pour bien situer le lecteur peuvent aider. Un peu de ponctuation pourrait être aussi utile dans certains cas.

    Quelques fautes :
    ...se distingue par un minimalisme (et non «te») épuré (sans «e»)
    ...ils ont été (sans «s») créés (et non «es») en 1937
    Au niveau des objectifs marketing (sans «s», ce n'est pas un adjectif)
    ...et augmenter le capital (il manque un «de») sympathie
    régaler (il manque un mot comme «avec») des petites fringales sucrées

    9/10 - 0,7 fautes = 8,3/10

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